llllllllllllllll.org

desperatetoys.jpg

Desperate Toy(s)

Les pop stars de vinyle vivent-elles bien leur célébrité ? Et si le sempiternel sourire du chaton le plus mignon de la planète dissimulait une déprime post traumatique insoupçonnée ? Dans ce détournement tragi-comique improbable et décalé, les jouets des enfants n’attendent que vous les écoutiez pour transformer leurs murmures angoissés en plaintes désespérées.

Après avoir réuni des poupées mannequins autour d’une réunion « tupperware », le collectif L16 s’intéresse aux états d’âmes de la pop-figure la plus édulcorée et globalisée de la société de consommation. Entre « Toy’s Story » et le robot de « H2G2 », cette nouvelle installation interactive invite les usagers à devenir les confidents d’un chaton à bout de nerfs. En s’approchant de la pièce, les usagers attireront l’attention d’une figurine motorisée qui se mettra bientôt à réciter timidement des plaintes tirées de blogs publiés sur le web. Cet incontrôlable flot de confessions prendra de plus en plus d’ampleur à mesure que les visiteurs seront nombreux à les entendre…

Nouveau détournement décalé des designers nantais, cette pièce interactive mêle robotique low-tech et imagerie pop dans une expérience utilisateur inédite, qui suscitera sans doute la surprise, l’amusement et la perplexité d’un public transgénérationnel. Trois versions du dispositif sont proposées au public: « ça suffit! », « j’en ai marre / assez! », « j’en peux plus ».

Les figurines détournées dans cette pièce sont la propriété de Sanrio CO, LTD.

ledna.jpg


Ressources:

Photos / Scopitone 2008 Nantes, septembre 2008)

Exposition(s):

- Scopitone 08, Friche numérique, Nantes

Initié par:

Pierrick Thébault
Toni Da Luz
Cédric Mivielle

Avec la voix de:

Caroline Cruaud